Ce blog reprend les "Lettres de Direction" susceptibles d'intéresser la communauté éducative

vendredi 29 mars 2013

Un coup sévère porté à la laïcité


Dans un arrêt rendu le 19 mars dernier, désavouant les jugements précédents, la Cour de cassation vient de porter un coup très sévère à la laïcité, désormais évincée des entreprises même associatives, et y compris en charge d'enfants comme une crèche coopérative condamnée pour avoir voulu la faire respecter à un de ses personnels. Dans notre pays, la laïcité serait ainsi confinée au seul service public : c'est la conséquence dévastatrice de la prise de position de la Cour de cassation qui interroge les juristes eux-mêmes.
Compte tenu de la gravité des conséquences de cet arrêt, le prochain Conseil syndical national qui se réunira le 9 avril se saisira de cette question afin d’examiner l'action à conduire.

lundi 11 mars 2013

L'amendement du SNPDEN intégré à la loi ESR


Le SNPDEN, qui représente la profession au CSE (Conseil Supérieur de l'Education) et au CNESER (Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) y a notamment déposé et défendu un amendement, visant à élargir à l'ensemble du post-bac en lycée les conventions avec les universités, primitivement limitées aux seules CPGE.

Il s agissait de mettre fin à un système asymétrique contraire aux principes annoncés et permettant d'impliquer les universités dans la question des poursuites d'études des bacheliers professionnels. Pour commencer, cela doit permettre de régler enfin la question des ECTS (European Credits Transfer System) des BTS. Cet amendement, soutenu par de larges majorités au CSE et au CNESER, a été intégré au projet gouvernemental.