Ce blog reprend les "Lettres de Direction" susceptibles d'intéresser la communauté éducative

mercredi 5 octobre 2011

Mais où est passé le Ministère ?


Le 2 octobre est paru un décret interministériel qui concerne la restauration scolaire (mais sans la signature du ministère de l'Education nationale!) d'application "immédiate" (donc théoriquement depuis lundi). Il impose des normes très strictes que détaille un arrêté (où notre ministère refait surface : ouf!). Au moment où l'on parle de "gouvernance", on peut s'étonner d'un fonctionnement aussi chaotique des pouvoirs publics qui semblent surtout en compétition ! On s'étonne aussi que notre ministère, si activiste quant aux internats (compétence pourtant transférée aux collectivités), n'ait pas trouvé le temps de la moindre communication à ce sujet : considère-t-il que les EPLE ne sont plus sous sa tutelle ?


L’application de ce décret risque de passer  par une augmentation notable du prix des repas car fruits de saison, légumes verts de proximité et laitages ont un coût parfois difficile à intégrer dans un équilibre financier de demi-pension. Mais ce détail n’est pas l’affaire des auteurs de ce décret !

Le SNPDEN a pris contact avec l’ARF (régions) et l’ADF (départements) pour en tirer les conséquences.

Dans l’immédiat : retirez sauces, sel et mayonnaise en libre-service. En revanche, pain et eau à volonté : une générosité bien dans le style de l’époque !

Aucun commentaire: