Ce blog reprend les "Lettres de Direction" susceptibles d'intéresser la communauté éducative
jeudi 16 février 2012
Les 6550 suppressions d’emplois dans le 2nd degré : du "macro" au "micro" !
La situation semble très contrastée selon les établissements et les territoires mais partout ce sera bien à la direction d'assurer la rentrée au prix de contorsions bien éloignées des préoccupations pédagogiques.
Cette année, c’est le lycée professionnel qui paiera le plus lourd tribut au prétexte de la phase finale de la mise en place de la réforme de la voie professionnelle. Une réforme dénaturée par des contraintes de gestion qui obligent au regroupement de sections, à la diminution drastique de l’accompagnement personnalisé, à l’absence des passerelles qui devaient permettre d’atteindre le bac pro en 4 ans au lieu de 3 et à la suppression de CAP.
Les dotations des collèges ne pouvaient souvent guère tomber plus bas et ne laissent aucune marge d’autonomie et celles des lycées varient au gré de règles qui ont en commun de ne guère respecter les textes...
C’est pour cela que le SNPDEN veut que la cohérence, la prévisibilité et la transparence soient la règle dans les dotations aux EPLE, en particulier par la mise en place des "trois corbeilles" : une selon les horaires nationaux de la structure, une laissée à la responsabilité de l'EPLE, une liée aux politiques territoriales et sociales.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire