Isabelle Bourhis et Eric Krop, secrétaires nationaux en charge de la commission "Education et pédagogie" | La richesse des débats menés en académies a permis au conseil syndical national d’avril 2013 de se prononcer pour une nouvelle architecture du collège. La formation de tous les collégiens au socle commun de connaissances, de compétences et de culture doit se distinguer du processus d’orientation des élèves relevant de l’articulation 3ème/2nde, dans le cadre d’un rapport nouveau des parents à l’Ecole.Le CSN s’est aussi prononcé sur une redéfinition de l’éducation prioritaire. L’objectif d’atteindre 50% d’une classe d’âge diplômés de l’enseignement supérieur impose de mettre en œuvre des cursus adaptés aux bacheliers professionnels et de faire évoluer les flux en filières générales et technoloqiques. Dans un large consensus, nous avions travaillé lors du congrès de Lille sur les missions des personnels de l'EPLE. Aujourd'hui, nous demandons de la cohérence entre les missions des enseignants et leur statut. |
Ce blog reprend les "Lettres de Direction" susceptibles d'intéresser la communauté éducative
vendredi 17 mai 2013
Travaux du CSN : la commission "éducation et pédagogie"
Travaux du CSN : la commission "métier"
Pascal Bolloré, secrétaire national en charge de la commission "Métier" | Le travail de la commission "métier" s’est articulé autour de différents thèmes les 8 motions votées au cours de ce CSN confortent et enrichissent les mandats du congrès de Lille : - Les emplois d’avenir : pour qu’une solution stable, pérenne et efficace soit enfin trouvée ; - APS : demande d’un bilan de l’implantation et des modalités de fonctionnement ; - La rentrée 2013 et la conséquence de l’augmentation inquiétante des incertitudes liées aux horaires de service de certains professeurs ; - Les logements de fonction : état des lieux d’éventuelles « interprétations » du décret du 9 mai 2012, par les collectivités ; - Le numérique : la question de la sécurité et de la fiabilité des flux d’informations relève aujourd’hui de la continuité du service public… - Décentralisation acte 3 : quelle base pour un véritable cahier des charges des conventions tripartite ? - Associations sportives : évolution du statut et du fonctionnement avec l’objectif d’assurer la pérennité du sport scolaire. Le SNPDEN-UNSA exige la clarification de la situation du sport scolaire dans les EPLE ; - Les multi-sites et leur organisation ; - L’organisation des examens et la complexité de l’organisation des épreuves de langues. |
lundi 1 avril 2013
Alerte sanitaire de 1° avril : des mille-feuilles étouffants !
Et une couche de plus à l'indigeste baccalauréat : les épreuves de langue. Une fois encore, au lieu d’engager une réflexion de fond sur la tenue des épreuves, on rajoute une couche sans toucher aux précédentes.
Et une couche pour le DNB : des "perfomances" (sic) en EPS contraires à l'esprit du programme et de toute façon inatteignables...
Le bac comme le DNB deviennent ingérables pour les établissements contraints de mettre leurs élèves dehors pour cause d’examen. Ce n’est plus la reconquête du mois de juin mais l’envahissement du mois de mai et de l’année scolaire tout entière.
Dans un mille-feuille bourratif de mauvaise qualité, seule la première couche est mangeable...
vendredi 29 mars 2013
Un coup sévère porté à la laïcité
Dans un arrêt rendu le 19 mars dernier, désavouant les jugements précédents, la Cour de cassation vient de porter un coup très sévère à la laïcité, désormais évincée des entreprises même associatives, et y compris en charge d'enfants comme une crèche coopérative condamnée pour avoir voulu la faire respecter à un de ses personnels. Dans notre pays, la laïcité serait ainsi confinée au seul service public : c'est la conséquence dévastatrice de la prise de position de la Cour de cassation qui interroge les juristes eux-mêmes.
Compte tenu de la gravité des conséquences de cet arrêt, le prochain Conseil syndical national qui se réunira le 9 avril se saisira de cette question afin d’examiner l'action à conduire.
lundi 11 mars 2013
L'amendement du SNPDEN intégré à la loi ESR
Le SNPDEN, qui représente la profession au CSE (Conseil Supérieur de l'Education) et au CNESER (Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) y a notamment déposé et défendu un amendement, visant à élargir à l'ensemble du post-bac en lycée les conventions avec les universités, primitivement limitées aux seules CPGE.
Il s agissait de mettre fin à un système asymétrique contraire aux principes annoncés et permettant d'impliquer les universités dans la question des poursuites d'études des bacheliers professionnels. Pour commencer, cela doit permettre de régler enfin la question des ECTS (European Credits Transfer System) des BTS. Cet amendement, soutenu par de larges majorités au CSE et au CNESER, a été intégré au projet gouvernemental.
lundi 14 janvier 2013
La neutralité du service public
La préconisation d'introduire le débat sur le "mariage pour tous" en termes polémiques dans les établissements scolaires faite par le représentant de l'enseignement privé se situe aux antipodes d'une démarche éducative responsable.
Chercher à enrôler les adolescents qui nous sont confiés dans un débat qui clive le champ politique, c'est mettre en cause le vivre-ensemble qui est le creuset de l'Ecole de la République. L'indispensable éclairage pour les élèves des enjeux sociétaux tel qu'il peut normalement se dérouler en ECJS ou dans le cadre d'une Maison des Lycéens ne peut pas être le prétexte à leur instrumentalisation.
Par ailleurs, le SNPDEN rappelle avec force que les établissements privés qui acceptent de recevoir des fonds publics doivent également accepter de se soumettre aux contraintes de l'intérêt général qui en découle dans les mêmes conditions que les établissements publics.
Inscription à :
Articles (Atom)