Le rapport de la mission parlementaire sur la réforme du lycée a été rendu public le 27 mai.
Les propositions présentées par Benoist Apparu pour un aménagement de l’architecture globale du lycée développent des pistes intéressantes qui recroisent de nombreuses attentes du S.N.P.D.E.N. :
le SNPDEN a des propositions concrètes sur ces questions et souhaite que cette réflexion soit poursuivie
Les propositions présentées par Benoist Apparu pour un aménagement de l’architecture globale du lycée développent des pistes intéressantes qui recroisent de nombreuses attentes du S.N.P.D.E.N. :
- une seconde indifférenciée de détermination appuyée sur la découverte,
- un cycle terminal s’inscrivant dans une cohérence avec l’enseignement supérieur,
- une organisation des enseignements sur l’ensemble du lycée autour d’un « triptyque » culture générale, approfondissement/exploration, accompagnement,
- l’affirmation de la spécificité de la voie technologique, l’aménagement des programmes,
- l’allègement des épreuves du baccalauréat,
- la diversification des formes de l’évaluation des élèves ou la question de leur travail personnel.
C’est également le cas des développements sur l’évaluation des établissements. Si le SNPDEN est convaincu que ce champ doit être pleinement exploré, que l’autonomie renvoie à la responsabilité devant les citoyens de fournir partout un service public de qualité, les formules retenues pour atteindre ces objectifs ne semblent pas les plus adaptées.
Après avoir consacré son récent congrès au thème de « Autonomie et égalité : demain le service public », le SNPDEN a des propositions concrètes sur ces questions et souhaite que cette réflexion soit poursuivie.
Téléchargez le document http://www.assemblee-nationale.fr/.../i1694.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire