Ce blog reprend les "Lettres de Direction" susceptibles d'intéresser la communauté éducative

vendredi 5 juin 2009

Après le retrait du projet contesté du ministre de l'Education Xavier Darcos, le rapport Descoings

Le SNPDEN apprécie particulièrement les éléments sur l’espace qu’il est nécessaire de laisser à l’autonomie des acteurs pour que ces objectifs puissent être atteints

Le rapport remis par Richard Descoings au Président de la République témoigne d’une qualité d’écoute et fait un constat honnête en termes d’objectifs et de moyens pour le lycée.

Le SNPDEN partage son analyse sur la nécessité de faire évoluer la situation actuelle du lycée, objet d’une forte attente de notre société et considère que les enjeux de la réforme du lycée général et technologique sont :
  • de permettre d’élever le niveau de qualification,
  • de revisiter les modalités d’orientation et d’évaluation des élèves,
  • de les accueillir dans de meilleures conditions d’égalité et
  • de mieux les préparer à l’enseignement supérieur

En outre, le SNPDEN se retrouve sur la nécessité :
  • de faire porter la réflexion sur l’ensemble du lycée,
  • de mettre en oeuvre une véritable seconde de détermination,
  • d’affirmer la place spécifique de la voie technologique, de renforcer la démarche d’accompagnement de l’élève dans son projet d’orientation et
  • de développer les passerelles effectives entre les voies et les séries
Il apprécie particulièrement les éléments sur l’espace qu’il est nécessaire de laisser à l’autonomie des acteurs pour que ces objectifs puissent être atteints. En revanche, les modalités avancées sur le rééquilibrage des séries de la voie générale peuvent laisser sceptiques.

Enfin, le SNPDEN prend acte des préconisations adressées au gouvernement sur la mise en place d’une concertation réelle des partenaires. Il souhaite cependant que cette consultation, qui ferait suite à une longue lignée, puisse enfin déboucher sur les évolutions nécessaires et maintenant urgentes.

Téléchargez le rapport : http://blog.lyceepourtous.fr/wp-content/uploads/rapportconsultationlycee.pdf

6 commentaires:

Anonyme a dit…

De l'autonomie, oui, oui, oui ! Quid de l'autonomie lorsqu'on apprend via les médias que les lycées vont ouvrir pendant les congés scolaires... Idem pour les stages d'anglais etc...

isabelle Gonzales a dit…

A nous de nous saisir de la tendance actuelle afin de gagner de l'autonomie et forcément un peu de pouvoir permettant un vrai pilotage de nos établissements et surement quelques changements de mentalités sur nos fonctions...
PC

Anonyme a dit…

Oui il faut de l'autonomie pour les établissements seule véritable levier de changement. Certainement pas d'indépendance car l'Etat doit garder son rôle de contrôle et de régulation.

opallez a dit…

Merci tout d'abord au SNPDEN d'ouvrir un espace de discussion entre collègue. Juste un mot pour dire que c'est un peu compliqué encore. Il y a plus simple comme outil... Sur le rapport Descoings en un mot : il n'y a pas grand chose dans le rapport. De fait, il serait plus intéressant de travailler sur ce qui est faisable et comment le faire. Ce n'est pas la peine d'envisager un travail d'encadrement des élèves avec des périodes variables dans l'année si on ne remet pas en cause le statut des enseignants.
D'ailleurs les préconisations ne font aucun bruit, ce qui veut bien dire qu'elles ne changent rien de fondamental

Anonyme a dit…

Dans un univers délirant, tourné entièrement vers la démagogie et le seffets d'annonce, le syndicat doit réfléchir au moyen et au long terme !
Descoing a eu au moins le mérite d'essayer de faire des propositions réfléchies !

Anonyme a dit…

l'autonomie est un enjeu de moyen terme ! Face à un gouvernement pris dans le tourbillon médiatique, c'est le devoir du syndicat que de voir "un peu loin"