Ce blog reprend les "Lettres de Direction" susceptibles d'intéresser la communauté éducative

mercredi 17 mars 2010

Le SNPDEN appelle à manifester le 23 mars


Le SNPDEN et l’UNSA-Education, ainsi que quatre autres organisations (CFDT, CGT, FSU et Solidaires), appellent, le 23 mars, à se mobiliser pour l’emploi, les salaires, les services publics et les retraites . Dans la Fonction publique, dans l’éducation, les raisons d’agir ne manquent pas : budgets en régression, désorganisation des services, déstabilisation des personnels,  menaces à peine dissimulées sur les retraites. Le gouvernement  conduit une politique qui malmène les services publics, désorganise notre pays et galvaude l’idée de réformes. 

L’appel intersyndical prend tout son sens : « Le gouvernement n’a apporté aucune réponse concrète sur l’emploi, les salaires, le pouvoir d’achat, les conditions de travail et les politiques publiques. Il renvoie la question des chômeurs en fin de droits à une concertation avec le secrétaire d’État à l’emploi. Alors que les organisations syndicales ont récemment dénoncé les atteintes au statut général des fonctionnaires, le gouvernement ne dit rien non plus sur le malaise dans la Fonction publique. Au nom de la révision générale des politiques publiques, il supprime des emplois au détriment des missions des services publics. Les rendez-vous fixés par le président de la République et les négociations avec le patronat doivent être l’occasion d’apporter des solutions favorables aux salariés. La situation économique et sociale nécessite l’intervention convergente des salariés du public comme du privé, des retraités, des privés d’emplois, pour porter avec force leurs attentes et défendre leurs intérêts communs. »

Le 23 mars, les personnels de direction du SNPDEN seront présents lors des manifestations avec l’UNSA (la manifestation nationale partira de la place de la République à Paris à 14h. Les SA et les SD vous communiqueront les dates et heures des manifestations régionales ou départementales).



















4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je serai là !

Perceval a dit…

Je ne vois pas bien, comment je pourrai aller manifester...! Ne serais-je plus tenu d'assurer l'accueil des élèves ..?

Florence Delannoy a dit…

Il est évident qu'il n'est pas question de fermer les établissements ! En revanche, dans tous les EPLE où l'équipe est complète, il s'agit simplement d'assurer le service de responsabilité : on peut se répartir les tâches entre chef et adjoint, voire partir à deux en confiant la responsabilité à un gestionnaire ou un CPE.
La responsabilité ne doit pas être confondue avec la présence physique...

Unknown a dit…

Quelque part, il va bien falloir s'interroger sur nos modes d'action !
La grève ponctuelle, avec ses cortèges de manifestants "réunis" autour de thèmes plus ou moins discordants est-elle une réponse à la volonté de "réforme" du gouvernement actuel (mais ce serait la même remarque avec des gouvernements autres) ?
Quand nous manifestons un dimanche, en réunissant 1/3 de la profession, ça a autrement de la gueule et c'est rudement bien écouté !