La semaine prochaine, ce seront les épreuves du DNB (Diplôme national du Brevet) devenu aussi inutilement compliqué que le Baccalauréat.
C’est ce qu’a dénoncé le SNPDEN lors d’une rencontre avec le ministère au sujet du « socle commun de connaissances et de compétences » auquel il a renouvelé son attachement. Cependant, la superposition de plusieurs logiques d’évaluation n’a pas de sens et alourdit considérablement la tâche des établissements.
Nous demandons que l’obtention du DNB repose sur la validation du socle commun de connaissances et de compétences. Seuls, les élèves n’obtenant pas cette validation doivent être soumis à des épreuves terminales.
Le socle doit s’inscrire impérativement dans une continuité de la scolarité obligatoire que doit faciliter un livret dématérialisé .
En Conseil supérieur de l’Education, réuni le 3 juin et malgré le caractère manifestement inabouti de la réflexion, le SNPDEN s’est prononcé favorablement sur une attestation globale à partir d’items validés.
Nous rappelons que les Attestations de Sécurité Routière (ASSR) et de Premiers Secours (PSC1) ne sont pas exigibles pour l’obtention du DNB. Durant l’année scolaire 2010-2011, le SNPDEN veut lancer une grande réflexion collective sur le collège dont nous avons besoin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire