Ce blog reprend les "Lettres de Direction" susceptibles d'intéresser la communauté éducative

jeudi 16 septembre 2010

Mastérisation : pas de départs sans remplacements

Cette rentrée est marquée par l’arrivée de nouveaux « enseignants » nommés là pour 18h, ailleurs pour 16h ou 15h, ou encore 12h ou moins ... au gré des besoins et des budgets académiques.

Le SNPDEN rappelle son opposition, dès le début, à cette réforme qui appauvrit la formation des enseignants et dégradera donc la qualité de l’enseignement. Il appelle les directions à protéger en priorité le fonctionnement des EPLE en exigeant, comme s’y est engagé le ministre, le remplacement « à la première heure » des stagiaires pour d’éventuelles formations. Dans le cas contraire, il faut refuser le départ des stagiaires : la direction a autorité sur les personnels et doit veiller à la qualité de l’enseignement dans l’établissement (article R. 421-10 du Code de l’éducation).
 
Si un stagiaire (ou un tuteur) est appelé en stage sans être remplacé, renvoyer aux services rectoraux la convocation avec la mention « départ en stage impossible car remplacement non assuré – article R. 421-10 du Code de l’éducation   » et informer le SA ou le SD.

Aucun commentaire: