Ce blog reprend les "Lettres de Direction" susceptibles d'intéresser la communauté éducative

lundi 11 octobre 2010

Le SNPDEN condamne fermement tout blocage d'établissements


Lui-même engagé dans l'action au sujet des retraites, le SNPDEN condamne fermement les appels au blocage des lycées. Ce type d'action, dévastatrice pour le service public, suscitera surtout une division inutile du front syndical et risque d’affaiblir la légitimité du mouvement au lieu de l'élargir. 

Si les droits des lycéens, en particulier de réunion et de publication, doivent être respectés, le SNPDEN appelle à défendre fermement le service public qui est seul affecté par ces blocages. En effet, il n'y a pas de plus sûr moyen de travailler contre lui et en faveur de l'enseignement privé : le SNPDEN appelle les organisations lycéennes à plus de sens des responsabilités et plus d'imagination dans les formes d'actions.

Il demande également aux autorités de prendre leurs responsabilités. Si elles les fuient, les directions des établissements ne doivent pas hésiter à prendre les leurs comme, par exemple, fermer les établissements, y compris les internats, si les conditions normales de fonctionnement et de sécurité ne peuvent plus être assurées.

Aucun commentaire: