Ce blog reprend les "Lettres de Direction" susceptibles d'intéresser la communauté éducative

dimanche 28 novembre 2010

Masterisation et accueil des M1 et M2

Le SNPDEN rappelle que les EPLE n’ont pas pour mission première de former des étudiants au master. Selon le relevé de conclusions du 24 janvier 2007 publié au BO n° 8 du 2 février, cela relève du domaine conventionnel. C’est pourquoi l’accueil d’étudiants de M1/M2, dans le cadre de leur formation universitaire, ne peut s’effectuer qu'avec une convention. La signature de celle dernière doit impérativement être autorisée par le conseil d’administration conformément à l’article R.421-9 qui ne prévoit pas de dérogation à sa nécessaire approbation, même en cas de signature d’une convention cadre entre le recteur et l'université, ce qui n'engage pas les EPLE (la seule exception prévue pour ne pas consulter le CA, est celle de marchés : les M1/M2 font-ils l'objet d'un marché?).

En conséquence, le SNPDEN donne les consignes suivantes, dont le but n'est pas d'entraver l'accueil et la formation des étudiants mais de faire respecter l'État de droit :

Consignes d'action :
· exiger la production d’un cahier des charges réaliste des objectifs de formation des étudiants M1/M2 ;
· soumettre au CA le modèle de convention avec l’université annexant le cahier des charges ;
· conditionner l'accueil de tout étudiant de M1/M2 en EPLE au respect de la mise en œuvre
de cette règlementation.

En savoir plus > retrouvez toutes les motions du Conseil syndical national des 22 et 23 novembre 2010.

mardi 23 novembre 2010

Colloque La Laïcité au XXe siècle

Les sections académiques SNPDEN d’Ile de France organisent un grand colloque :
La Laïcité au XXIème siècle
le mardi 18 janvier 2011
à 16h00
Amphithéâtre du lycée Louis le Grand, 123, rue Saint Jacques 75005 Paris
métro Cluny ou RER Luxembourg

16h30 : Ouverture du colloque : Marie-Ange Henry
16h45-18h15 : intervention des trois conférenciers
- Catherine Kintzler, philosophe : Laïcité scolaire, souveraineté et culture critique
- Caroline Fourest, journaliste : L’idéal universaliste et laïque face à la montée des intégrismes
- Henri Pena Ruiz, philosophe et ancien membre de la commission Stasi : Définir la laïcité
sans ambiguïté : un enjeu majeur
18h15-19h : questions de la salle
19h : conclusion du colloque par Jean-Claude Lafay

Merci de vous inscrire
par mail : colloquelaicite@bv-snpden.org
par tél. : 01 44 38 78 89 (Melle BENAMOR, lycée Buffon)
ou par correspondance avec le bulletin ci-dessous
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je souhaite participer au colloque Laïcité du 18 janvier 2011:
Nom : Prénom :
Académie :
Fonction : Établissement :
A retourner à J.C. Durand, lycée Buffon, 16 boulevard Pasteur 75015 PARIS
Précisez au dos de l’enveloppe: SNPDEN, colloque du 18 janvier

lundi 15 novembre 2010

ERS de Craon : un établissement de 3e catégorie sans adjoint !

Le SNPDEN avait exprimé de grandes réticences vis-à-vis des ERS : concentrer des élèves en difficulté de sociabilité au même endroit, quels que soient les efforts et les moyens déployés, est une évidente prise de risque dont on a pu vérifier la réalité au collège de Craon. 

Les ERS avaient été présentés comme une expérimentation pragmatique. Pour des raisons sans doute principalement idéologiques, le ministère, en minimisant les aspects négatifs et en écartant la recherche d'alternatives plus raisonnables, semble aujourd'hui avoir décidé que, quoi qu'il advienne, ce serait de toute façon une réussite .

Mais il est aussi consternant que des personnels enseignants puissent invoquer à ce sujet le "droit de retrait" pour stigmatiser encore davantage des élèves sur le seul fait qu'ils sont différents puisque ceux qui sont la cause des incidents ne sont plus à Craon. Cette situation souligne à la fois la grave fragmentation de la société française mais aussi la perte de repères éthiques de certains éducateurs.

Le SNPDEN salue le sang-froid avec lequel le principal, Bernard Pannetier, a dû faire face à cette situation de crise. En effet, alors même que le collège de Craon accueillait un ERS, cet établissement de 3° catégorie ne dispose toujours pas de chef d'établissement-adjoint, contrairement aux engagements pris par le ministère lors de la signature du relevé de conclusions du 24 janvier 2007. Le SNPDEN exige que cette situation soit rapidement régularisée à Craon comme dans tous les établissements de 3° catégorie sans direction complète.  

dimanche 7 novembre 2010

Le chef d'établissement adjoint... enfin


A l’occasion de la réécriture de l’article R. 421-13 du Code de l’éducation, le SNPDEN a fait valoir et obtenu une nouvelle description du rôle des personnels de direction occupant des fonctions d’adjoint, plus en phase avec les réalités et les évolutions souhaitées par nos mandats.  
Le chef d’établissement est désormais « secondé dans ses missions par un chef d’établissement-adjoint, membre de l’équipe de direction » au lieu de « secondé dans ses tâches pédagogiques, éducatives et administratives par un adjoint ».
C’est la reconnaissance de la profonde unicité des fonctions de direction et la vocation naturelle des chefs d’établissement-adjoints à participer effectivement et pleinement à la direction de l’EPLE.
D’autre part, le rôle du gestionnaire évolue, l’intégrant explicitement dans l’équipe de direction, lui confiant les fonctions administratives de l’EPLE et l’ancrant dans la Fonction publique de l’Etat. Ce dernier point est un enjeu d'importance partagé avec nos collègues d'A&I.
Ce n’est certes qu’un texte mais c’est la concrétisation d’une nouvelle approche qui peut modifier positivement nos façons de travailler. C’est aussi celle d’années de combat du SNPDEN pour faire reconnaître les adjoints comme des personnels de direction à part entière.
 Vingt-cinq ans après la création des EPLE, cette fois-ci, le censeur des études et l’économe, c’est vraiment fini !