Ce blog reprend les "Lettres de Direction" susceptibles d'intéresser la communauté éducative

vendredi 10 décembre 2010

Les résultats de PISA 2009 confirment les effets de la dissolution de la volonté éducative dans notre pays


Ni catastrophiques, ni bons, les résultats de PISA 2009 maintiennent la France dans la moyenne. Certains indicateurs positifs peuvent même être soulignés comme l'amélioration des relations entre élèves et professeurs ou la moindre inhibition des élèves français devant le risque de faute.
Mais les résultats de PISA soulignent surtout les conséquences de l'évaporation d'une politique compréhensible de l'Éducation nationale qui, en dix ans, a changé six fois de priorités malgré le vote de la loi d'orientation en 2005. Outre que notre pays ne consacre plus à l'éducation les efforts que d'autres y consacrent (les dépenses d'éducation y ont progressé de 5 % en dix ans contre 25 % en moyenne dans l'OCDE), l'abandon de l'école aux mécanismes sociaux s'y traduit d'une façon brutale qui singularise la France. L'augmentation symétrique des meilleurs et des plus faibles, largement sur la base de leurs origines sociales, est un signal d'alarme.
C'est laisser ainsi s'organiser dès 15 ans une société éclatée où des jeunes qui n'ont plus rien en commun ne se croisent d'ailleurs plus. C'est laisser se développer un ressentiment que la violence du dernier "mouvement lycéen" a récemment rappelé en écho aux émeutes de 2005.
Les résultats de PISA témoignent d'une dégradation du fonctionnement de la société spécifique à notre pays car ce phénomène est loin d'être commun à l'ensemble de l'OCDE. Seul l'investissement dans une politique d'éducation stable permettrait d'enrayer cette évolution malsaine. Cela passe par l'implication active de l'État central dans ce qui relève de lui : la correction des inégalités sociales. Cela passe par une gouvernance moins chaotique de l'éducation basée sur plus de responsabilités pour les acteurs et une régulation ciblée. Cela passe aussi par moins de stress et moins de tri.

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