Ce blog reprend les "Lettres de Direction" susceptibles d'intéresser la communauté éducative

jeudi 11 octobre 2012

Après le discours du président, la réaction de l'UNSA



L’UNSA-Éducation se félicite que le Président de la République ait pris à son compte un très grand nombre de propositions contenues dans le rapport de la concertation. Les annonces pour la rentrée 2013 concernant un engagement budgétaire réaffirmé, en priorité en primaire, les écoles supérieures du professorat et de l’Éducation, le retour à 9 demi-journées de classe, étaient attendues. Elles constituent des mesures de réparation.
L’UNSA-Éducation retient de l’intervention du Président l’objectif de faire réussir tous les jeunes et de basculer vers une orientation choisie, clés d’une réelle refondation. Le socle commun, une évaluation repensée, les projets éducatifs territoriaux, la e-Éducation, sont des engagements importants et bienvenus.
Il revient désormais au ministre d’apporter des précisions et de fixer un calendrier pour bâtir la loi d’orientation et de programmation. Ce calendrier doit permettre de traiter rapidement des urgences pour la préparation de la rentrée 2013. Il doit également inscrire sur la durée du quinquennat les sujets à discuter qui permettront de mettre en œuvre concrètement la loi, mais aussi ceux qui ne sont pas ou peu abordés aujourd’hui, notamment le lycée.
La refondation de notre École sera réussie si ce dialogue avec les personnels est constructif et si l’ambition de la réussite de tous ne reste pas un slogan.

Aucun commentaire: