Ce blog reprend les "Lettres de Direction" susceptibles d'intéresser la communauté éducative

vendredi 19 octobre 2012

Refondation : le SNPDEN toujours présent et actif


Le SNPDEN a pleinement participé aux ateliers de la Refondation. Depuis la remise du rapport par Nathalie Mons à François Hollande le 9 octobre, c'est une nouvelle étape qui s'ouvre : celle de la loi et de sa mise en œuvre. Pour débuter, Vincent Peillon a organisé un véritable marathon de deux jours (les 15 et 16 octobre) avec les principales fédérations de l'Education. Seule l'UNSA comptait un personnel de direction dans sa délégation : Philippe Tournier qui a pu ainsi faire valoir non seulement le point de vue de la profession mais aussi porter nos mandats du congrès de Lille et nos valeurs sur l'ensemble des questions éducatives.
> La modification de la présidence des CA est explicitement écartée ainsi que le transfert de l'enseignement professionnel aux régions.
> Un socle commun de connaissances, de compétences et de culture structurant la scolarité obligatoire a été réaffirmé (avec un LPC plus opératoire et un rapport aux programmes moins confus) ce qui rencontre toujours l'hostilité de la FSU et de FO.
> Le rôle et l'importance du conseil pédagogique ont été fortement réaffirmés, des cycles "chevauchant" (CM2/6°, 3°/2°) sont envisagés.
> Des contrats d'objectifs tripartites EPLE-Etat-collectivités éclairciront mieux les obligations des uns et des autres (enfin !) auxquels FO s'est déclaré opposé.
> A l'occasion de l'éducation prioritaire, l'annonce de la refonte de l'allocation des moyens plus lisible et transparente pour tous les établissements.
> La maintenance informatique de la compétence explicite des collectivités.

Quelques points parmi les nombreuses annonces du ministre :
La décision finale appartiendra au seul pouvoir politique légitime, mais nous devons rester présents et poursuivre notre réflexion car, après, le vote de la loi (sans doute au tout début 2013) n'est que la première étape. Le SNPDEN fait et fera valoir en toutes occasions notre rôle de leader pédagogique des établissements pour la défense des valeurs du service public d’éducation.

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