A l’occasion de la réécriture de l’article R. 421-13 du Code de l’éducation, le SNPDEN a fait valoir et obtenu une nouvelle description du rôle des personnels de direction occupant des fonctions d’adjoint, plus en phase avec les réalités et les évolutions souhaitées par nos mandats.
Le chef d’établissement est désormais « secondé dans ses missions par un chef d’établissement-adjoint, membre de l’équipe de direction » au lieu de « secondé dans ses tâches pédagogiques, éducatives et administratives par un adjoint ».
C’est la reconnaissance de la profonde unicité des fonctions de direction et la vocation naturelle des chefs d’établissement-adjoints à participer effectivement et pleinement à la direction de l’EPLE.
D’autre part, le rôle du gestionnaire évolue, l’intégrant explicitement dans l’équipe de direction, lui confiant les fonctions administratives de l’EPLE et l’ancrant dans la Fonction publique de l’Etat. Ce dernier point est un enjeu d'importance partagé avec nos collègues d'A&I.
Ce n’est certes qu’un texte mais c’est la concrétisation d’une nouvelle approche qui peut modifier positivement nos façons de travailler. C’est aussi celle d’années de combat du SNPDEN pour faire reconnaître les adjoints comme des personnels de direction à part entière.
Vingt-cinq ans après la création des EPLE, cette fois-ci, le censeur des études et l’économe, c’est vraiment fini !
3 commentaires:
Bonjour,
A ce jour, selon le code de l'éducation, article R421-13 : "...est secondé...le cas échéant, par le directeur adjoint de la section d'éducation spécialisée..." nous avons aussi un rôle.
Réécriture de cet article avec obtention d'une nouvelle description du rôle des personnels de direction occupant des fonctions d’adjoint ainsi que l'évolution du rôle du gestionnaire, oui mais...
Qu'en est-il donc de notre fonction ?
Nous ne participons plus aux conseils de discipline, exclus des commissions permanentes des conseils d'administration et, demain ?
Combat du SNPDEN pour faire reconnaître les adjoints comme des personnels de direction à part entière.
Les Directeurs chargé de SEGPA sont aussi des "adjoints".
Notre avenir c'est :
- personnel de direction à part entière (comme les élèves de la SEGPA qui sont des collégiens à part entière)?
- suppression de leur fonction à court terme ?
- simple oubli de notre fonction dans le texte ?
Quel est donc notre avenir, votre position, vos propositions.
Merci d'avance de vos réponses.
Bonjour,
Un premier élément de réponse, la motion votée à Dijon, qui rappelle clairement que tous les personnels intervenant dans l'encadrement de l'EPLE ont vocation a être reconnus comme tels.
le chemin risque en revanche d'être long, comme l'a été celui de nos revendications pour l'adjoint.
Texte introductif :
"Comme l’ont fait observer de nombreuses sections académiques, la proximité des fonctions exercées par les adjoints de SEGPA, dont certains sont déjà personnels de direction, justifie que la question de leur syndicalisation (et sans doute de leur intégration statutaire) soit désormais posée avec le Syndicat des Enseignants"
Motion n° 2 « Le syndicalisme des personnels de direction – champs de syndicalisation. »
« Le congrès national du SNPDEN, réuni à Dijon (9-13 mai 2006) déclare que le syndicat a vocation à rassembler, en se transformant si cela est nécessaire mais selon ses principes et ses projets, toutes les personnes dont les fonctions se rapprochent des fonctions des personnels de direction des établissements scolaires publics et qui partagent, dans l’exercice de celles-ci, les valeurs que nous portons et défendons. Il mandate le bureau national pour prendre les contacts utiles en ce domaine et pour inscrire en temps voulu dans la préparation des CSN et des prochains congrès les propositions correspondantes.
Il considère que le débat doit être ouvert à terme, plus largement, sur le syndicalisme de l’encadrement du système éducatif. »
Vote du congrès : la motion est adoptée (contre : 9 – abstentions : 47)
Bonjour,
Merci pour ce premier élément de réponse.
Je sais que nous pouvons nous syndiquer au SNPDEN. C'est déjà une première reconnaissance.
Ce qui me fait peur, c'est l'expression : "le chemin risque en revanche d'être long". Nous possédons un diplôme de directeur d'établissement, de niveau (de niveau, en attente de reconnaissance...) master et nous serions encore en attente mais de quoi ? C'est dur cette "non reconnaissance".
En attente, de lire vos prochaines propositions, en ce qui nous concerne, auprès du ministère. Merci d'avance.
Ch. Directeur (adjoint ? pas adjoint ?) de SEGPA (syndiqué à l'UNSA).
Enregistrer un commentaire