Le SNPDEN-UNSA est une des rares organisations de l'Éducation qui se soit résolument engagée en 2004 en faveur d'une loi sur le port des signes religieux à l'école. C'est pourquoi il est mieux placé que d'autres pour pouvoir s'exprimer aujourd'hui sur le respect de la laïcité dans les établissements et pour apporter son soutien à la direction du lycée Carnot à Paris.
Celle-ci, quelle qu'ait pu être son opinion sur la provocation avérée de cette professeure se présentant en tenue de moniale à une réunion d’harmonisation, s'en est tenue à la stricte application de loi qui ne lui permettait pas de lui interdire l'accès à l'établissement.
Comme pour l'accompagnement des sorties scolaires, comme pour les stagiaires de formation continue mêlés à des élèves de formation initiale, la provocation de cette professeure souligne la nécessité que le ministère apporte des réponses précises et applicables aux difficultés de mise en œuvre de la loi dans certaines circonstances, en particulier lors des examens, et que soient éclaircies les incidences de l'exercice d'une mission de service public par des personnels de l'enseignement privé religieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire