Ce blog reprend les "Lettres de Direction" susceptibles d'intéresser la communauté éducative

jeudi 21 juin 2012

Enfin une réforme des retraites ...


…. qui est un vrai progrès et non une régression. Le décret adopté en Conseil des ministres le 6 mai rétablit le droit au départ en retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans et ayant cotisé 41 annuités (génération 1952), soit au moins cinq trimestres à la fin de l’année civile de leurs vingt ans .
Ce texte élargit le dispositif «carrières longues», qui ne concernait que les personnes ayant commencé à travailler avant 18 ans, et l’exigence de huit trimestres de cotisation supplémentaires est supprimée.
En outre, le décret permettra de comptabiliser deux trimestres supplémentaires de congés de maternité, ainsi que 2 trimestres de chômage (ce qui n’était pas le cas).
Ce décret rétablit donc une certaine équité pour les femmes et les salariés ayant commencé à travailler très jeunes.
Sous réserve de validation par le Conseil d’Etat, ces nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er novembre prochain.
Nous publierons le détail du texte et ses conséquences concrètes sur les nouvelles dates de départ possible, dans un prochain numéro de Direction.
                                                                                                                            
En savoir plus ? Philippe Girardy suit le dossier "retraites et protection sociale" au BN.

vendredi 15 juin 2012

Détecteurs de mobiles dans les centres d'examen


une piste à explorer mais une mesure
hâtive et précipitée.

A la suite de l’annonce par le ministère de l’Éducation nationale du déploiement de détecteurs de téléphones mobiles dans des centres d’examen du baccalauréat, le SNPDEN a interrogé deux mille collègues susceptibles d'être concernés : aucun n'avait encore été contacté ce jeudi 14 juin matin, à quelques jours des premières épreuves.
A cette occasion, des collègues ont souligné que des centres ont déjà pris l'initiative de déployer des détecteurs de téléphones mobiles, parfois depuis plusieurs années et le plus souvent en coordination avec le rectorat. Cela veut donc dire que le test a déjà eu lieu : ces centres font parfois état de difficultés matérielles, de précautions juridiques ou de réactions des personnels qui, sans être insurmontables, ne sont pas à mésestimer et auraient mérité une réflexion plus approfondie quant à sa mise en œuvre.
En effet, si les détecteurs peuvent être une piste à explorer, on ne peut que regretter (encore une fois!) le climat de précipitation qui entoure l’annonce de cette expérimentation.

mardi 12 juin 2012

Congrès de Lille - Commission "vie syndicale"


Le congrès de Lille (du 7 au 11 mai) a adopté 5 motions relatives à la laïcité et au dualisme scolaire, une motion d’orientation sur l’organisation de la vie du syndicat et deux motions sur la communication.

Il a également décidé de l’envoi au Premier ministre et aux parlementaires de 10 propositions pour faire vivre la laïcité dans le système éducatif.
Les questions liées à la communication et à la formation syndicales ont également occupé une place importante.
Ces textes ont fait l’objet de débats fouillés, approfondis et constructifs et ont été adoptés dans tous les cas à une très forte majorité, voire à l’unanimité.

jeudi 7 juin 2012

Congrès de Lille - Commission "métier"



Le congrès du SNPDEN, réuni à Lille, a débattu du thème général suivant, proposé par la commission "métier" : « Personnel de direction, un métier : diriger un établissement scolaire hier, aujourd’hui et demain avec l’Etat et les collectivités territoriales ».

Ce thème a été abordé selon les problématiques suivantes :

I - Quelle autonomie pour l’EPLE ?

II - Demain, d’autres modalités d’organisation et de fonctionnement des EPLE ?
21 -  Du multi-sites aux multi - ples formes ?
22 - L’éducation prioritaire, quelle gouvernance ?

III - Quelles missions pour les collèges et lycées ?
Evaluation et évolution de la charte des pratiques de pilotage ?

IV - Gérer les ressources humaines : jusqu’où ?
41 - Remplacer ?
42 - Recruter ?
421 - L’EPLE employeur de droit privé : le risque judiciaire ?
422 - ECLAIR, un essai généralisable ?
43 - Evaluer ? Quelle évaluation pour quelles missions pédagogiques des personnels ?

V - Comment améliorer l’exercice de notre métier ?
51 - Une nouvelle organisation au sein d’une équipe de direction renforcée ? De nouvelles missions d’encadrement ?  Quels collaborateurs ?
52 - Quel cahier des charges pour notre environnement numérique de travail et nos applications informatiques ?
Les thématiques en italiques, qui rejoignaient des préoccupations communes au « métier » et à la « pédagogie », ont été traitées en commission mixte.
Les débats particulièrement riches et productifs ont conduit à l’adoption, souvent à l’unanimité, de dix motions et textes d’orientation. Ce sont des mandats fondamentaux dont s’est doté le SNPDEN pour les  trois prochaines années.

mardi 5 juin 2012

Diriger, c’est un métier !



Lors de la deuxième CAPN consacrée aux mutations, les commissaires paritaires nationaux du SNPDEN ont gagné bon nombre de batailles et sont parvenus à faire résoudre les situations difficiles de certains collègues.

Toutefois, il a parfois été laborieux d’obtenir réparation de modifications pour le moins surprenantes de propositions de la CAPN de mars, publiées  sur le site du ministère mais qui avaient "déplu" à certains hiérarques. Et au moins un de ces postes concernés était à nouveau proposé à la CAPN de mai ! Ces flottements inabituels laissent à penser que les véritables dirigeants n’étaient  pas dans la salle mais dans certaines académies : le seul SNPDEN a dénoncé ce « pilotage à distance ».
 
Heureusement, ces dérèglements ne concernent qu'une minorité d'académies mais certaines se sont particulièrement illustrées : le premier prix mérite sans conteste d'être décerné au recteur de Montpellier. Mais les élus du SNPDEN n'ont pas laissé faire d'où la longueur des travaux de cette seconde CAPN.