Le congrès du SNPDEN, réuni à Lille, a débattu du thème général suivant, proposé par la commission "métier" : « Personnel de direction, un métier : diriger un établissement scolaire hier, aujourd’hui et demain avec l’Etat et les collectivités territoriales ».
Ce thème a été abordé selon les problématiques suivantes :
I - Quelle autonomie pour l’EPLE ?
II - Demain, d’autres modalités d’organisation et de fonctionnement des EPLE ?
21 - Du multi-sites aux multi - ples formes ?
22 - L’éducation prioritaire, quelle gouvernance ?
21 - Du multi-sites aux multi - ples formes ?
22 - L’éducation prioritaire, quelle gouvernance ?
III - Quelles missions pour les collèges et lycées ?
Evaluation et évolution de la charte des pratiques de pilotage ?
Evaluation et évolution de la charte des pratiques de pilotage ?
IV - Gérer les ressources humaines : jusqu’où ?
41 - Remplacer ?
42 - Recruter ?
421 - L’EPLE employeur de droit privé : le risque judiciaire ?
422 - ECLAIR, un essai généralisable ?
43 - Evaluer ? Quelle évaluation pour quelles missions pédagogiques des personnels ?
41 - Remplacer ?
42 - Recruter ?
421 - L’EPLE employeur de droit privé : le risque judiciaire ?
422 - ECLAIR, un essai généralisable ?
43 - Evaluer ? Quelle évaluation pour quelles missions pédagogiques des personnels ?
V - Comment améliorer l’exercice de notre métier ?
51 - Une nouvelle organisation au sein d’une équipe de direction renforcée ? De nouvelles missions d’encadrement ? Quels collaborateurs ?
52 - Quel cahier des charges pour notre environnement numérique de travail et nos applications informatiques ?
51 - Une nouvelle organisation au sein d’une équipe de direction renforcée ? De nouvelles missions d’encadrement ? Quels collaborateurs ?
52 - Quel cahier des charges pour notre environnement numérique de travail et nos applications informatiques ?
Les thématiques en italiques, qui rejoignaient des préoccupations communes au « métier » et à la « pédagogie », ont été traitées en commission mixte.
Les débats particulièrement riches et productifs ont conduit à l’adoption, souvent à l’unanimité, de dix motions et textes d’orientation. Ce sont des mandats fondamentaux dont s’est doté le SNPDEN pour les trois prochaines années.
Les débats particulièrement riches et productifs ont conduit à l’adoption, souvent à l’unanimité, de dix motions et textes d’orientation. Ce sont des mandats fondamentaux dont s’est doté le SNPDEN pour les trois prochaines années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire