Ce blog reprend les "Lettres de Direction" susceptibles d'intéresser la communauté éducative

mardi 13 avril 2010

Le SNPDEN appelle à une réforme profonde du collège


Le SNPDEN a toujours apporté son appui à la mise en œuvre du socle commun des connaissances et des compétences, prévu par la loi d’orientation de 2005. Une commission parlementaire s’étonne qu’il fasse l’objet d’une si molle implication du ministère dans un rapport qui vient d’être rendu public.
Les parlementaires préconisent notamment des évolutions du diplôme national du brevet (DNB). Ces préconisations ne peuvent que rencontrer un accueil favorable des personnels de direction qui souhaitent plus de lisibilité et de simplicité pour cet examen devenu d’une complexité disproportionnée.
Le SNPDEN estime que notre pays ne peut pas maintenir deux systèmes de certification aux logiques contradictoires : la validation du socle commun doit l’emporter sur un examen devenu effectivement «baroque», pour reprendre l’expression du rapporteur Jacques Grosperrin. Les épreuves ponctuelles du DNB devraient être simplement réservées aux élèves dont les compétences du socle commun n’auraient pas été validées ou à la valorisation de compétences spécifiques.
Après les réformes des lycées, le SNPDEN appelle à une réforme profonde du collège reconstruit autour du socle commun et laissant aux établissements la possibilité de prendre en charge la diversité de leurs élèves. Nous en sommes encore loin…

1 commentaire:

Unknown a dit…

Comment le collège a-t'il pu être l'objet d'une telle absence de considération ?
Il s'agit bien aujourd'hui du maillon le plus fragile de la chaîne éducative et cette longue période de non-traitement va rendre les solutions plus difficiles à trouver et à mettre en œuvre.
Même si ce n'est pas la panacée (en particulier à cause de statuts très éloignés à ce jour), le modèle des RAR et des RRS est me semble-t'il à considérer, en ce sens qu'il permet de se rencontrer, de donner du liant et qu'il est un cadre dans lequel les jeunes peuvent trouver des repères à long terme.