Ce blog reprend les "Lettres de Direction" susceptibles d'intéresser la communauté éducative

mercredi 30 mai 2012

Congrès de Lille - Commission "Education & pédagogie"



La logique de sélection des élèves à l’œuvre dans notre système éducatif aboutit à un renforcement des inégalités scolaires et sociales. La réflexion du SNPDEN-UNSA, dans le cadre des travaux de son Xème congrès, a permis de revisiter l’architecture de notre école au regard des besoins d’élévation intellectuelle globale, d’épanouissement et d’équité entre les élèves, exprimés par la population et indispensables aux évolutions de notre pays . La mixité scolaire et sociale constitue des facteurs essentiels au développement des potentiels des élèves et au savoir vivre ensemble. 
Le « Réseau de l’école du socle commun » doit fédérer la formation des élèves tout au long de la scolarité obligatoire : former aux apprentissages fondamentaux, aux valeurs et aux attitudes nécessaires à tout citoyen. Une redéfinition de l’éducation prioritaire articulée autour de territoire et d’un pilotage en réseau est une nécessité.
Les missions de service public doivent être assurées au sein de l’Education nationale : la diversité des voies de formation encouragée dans les EPLE, notamment par le biais de l’apprentissage public, et la  formation tout au long de la vie structurée par des dispositifs adaptés et ancrés dans les établissements, ce que ne permet pas l’actuel projet de GIP GRETA. 
Les liens entre le lycée et les établissements d’enseignement supérieur  sont à renforcer ; accroître l’autonomie et la responsabilisation des élèves pour donner sens à cette préparation. Les coopérations pédagogiques entre les formations post-bac, impulsées dans chaque académie, dans le respect de l’autonomie des universités comme des EPLE, participent à l’efficience de cette articulation.  
La formation des enseignants doit nécessairement s’ancrer dans  ces missions nouvelles, le contexte de l’établissement et de son projet constituant des éléments déterminants à l’exercice du métier d’enseignant. Dans ce cadre, l’évaluation des personnels par la direction est légitime si elle se prolonge d'un regard croisé avec l’expertise didactique des corps d’inspection.

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